Nous vous présentons le top 10 des races de chats les plus populaires en Russie et dans le monde selon l'Association des amoureux des chats (CFA).
Il y a environ 600 millions de chats domestiques dans le monde. C'est plus que tous les autres animaux domestiques, même les chiens (il y en a plus d'un demi-milliard, selon une étude de marketing réalisée par des sociétés d'aliments pour chiens).
Les chats sont propres, ne nécessitent pas de promenade quotidienne, ils sont faciles (et surtout agréables) à garder. Cependant, lorsque vous choisissez un animal de compagnie que vous emmènerez à la maison, vous devez tenir compte non seulement de son apparence, mais aussi de la popularité de telle ou telle race. Des moyens populaires bien étudiés. Autrement dit, vous pouvez facilement trouver des informations sur les habitudes, les maladies, le tempérament et d'autres caractéristiques de l'animal. Et déjà sur la base de ces informations, vous pouvez décider en connaissance de cause si un tel chat vous convient ou non.
10. chat sibérien
L'une des races de chats les plus populaires en Russie est étonnante à la fois pour sa beauté et sa sécurité pour les personnes allergiques. Oui, les Sibériens avec une excellente fourrure longue conviennent à de nombreuses personnes allergiques aux poils des chats ordinaires.
Cela est dû au fait que dans le corps des chats sibériens, la sécrétion de la protéine Fel D1, responsable des réactions allergiques, est faible. De plus, chez les chats, cette protéine est produite en plus petites quantités que chez les chats.
Les chats sibériens se distinguent par un caractère calme et équilibré, ils s'entendent bien avec les enfants, s'entendent avec les chiens et autres animaux domestiques.
9. Chat exotique à poil court
Pendant plusieurs années consécutives, les représentants de cette race ont été nommés CFA par le chat enregistré le plus populaire en Amérique.
Exot est un croisement entre les Perses et les chats américains à poils courts. Ils répondent aux normes de la race persane à presque tous les égards, à l'exception d'une chose: la laine. Les chats exotiques, contrairement à leurs homologues persans, ont une fourrure courte, épaisse et dense, ce qui les rend populaires parmi les personnes qui aiment la personnalité des Perses, mais ne veulent pas prendre soin des cheveux de leur animal de compagnie quotidiennement.
Dans la nature, les chats exotiques sont également similaires au persan: ils sont affectueux, calmes et ludiques. Les exotiques sont connus pour montrer plus d'affection et de dévouement à leur maître que les autres chats et suivent généralement les gens dans la maison.
8. Ragdoll
Si vous avez besoin d'un chat qui vous demandera constamment des «stylos» et vous suivra partout, dans l'espoir d'attirer l'attention, alors il vaut mieux que de ne pas trouver de poupée de chiffon. L'une des races de chats les plus grandes et les plus moelleuses a obtenu son nom pour sa capacité à se détendre et à devenir doux entre les mains de son propriétaire comme une poupée de chiffon.
Ces animaux magnifiques, gentils et intelligents sont grandement appréciés pour leur nature douce et leur capacité à s'entendre avec les jeunes enfants. Même en jouant, ils ne relâchent pas leurs griffes.
7. British Shorthair
On pense que les anciens Romains ont amené le British Shorthair en Angleterre au premier siècle de notre ère. De nombreuses années plus tard, le chat British Shorthair a été croisé avec des chats persans, ce qui a légèrement changé l'apparence de la race et augmenté l'épaisseur de son pelage.
Ce n'est pas seulement l'une des races de chats les plus populaires, c'est aussi l'un des chats les plus médiatiques. Vous pouvez reconnaître le British Shorthair dans de nombreuses publicités de la marque Whiskas. Soit dit en passant, le chat du Cheshire dans "Alice's Adventures in Wonderland" et le chat qui est ressuscité des morts dans le film de 1989 "Pet Cemetery" appartiennent également à cette race.
Les Britanniques ne sont pas aussi actifs que les Siamois, et peut-être pas aussi affectueux que les Sphinx et les chats écossais. Mais ils sont très intelligents, n'imposent pas leur société et sont fidèles à tous les membres de la famille. Ils peuvent rester seuls pendant longtemps, c'est pourquoi ils ont gagné le surnom de «chats pour hommes d'affaires».
6. Chat écossais
Nature douce et disposition modeste - tels sont les principaux avantages des représentants de cette race. Les traits distinctifs des chats à pli écossais sont les oreilles pliées vers l'avant et vers le bas, ce qui apporte quelque chose comme un hibou à leur apparence. Cependant, chez certains chatons, les oreilles restent droites, celles-ci sont appelées "droites écossaises".
On sait que les chats écossais ont une disposition détendue et sont très sympathiques avec les gens et les autres animaux de compagnie. Ils sont faciles à former. Et ces chats peuvent dormir sur le dos, ce qui semble très émouvant.
Cette race est célèbre pour sa voix inhabituelle et légèrement grinçante et sa capacité à "prononcer" de nombreux sons différents que vous n'entendrez pas dans la plupart des autres races de chats.
5. Chat abyssin
Les Abyssins ont des jambes longues et minces, et leurs cheveux sont courts et étroitement adjacents au corps. Leur apparence ressemble aux figurines exquises des chats égyptiens antiques. Et cela n'est pas surprenant, car les ancêtres des chats abyssins, selon les chercheurs de cette race, vivaient sur le territoire de l'Égypte ancienne.
Les Abyssins sont affectueux, fidèles aux enfants et s'entendent généralement bien avec les autres animaux de compagnie. Connus pour leur curiosité, leur espièglerie et leur besoin d'explorer l'environnement, ces animaux sont entièrement orientés vers les gens et aiment participer aux événements qui se déroulent autour d'eux.
4. Sphinx
Ce miracle glabre et ridée avec de grandes oreilles et des pommettes prononcées est l'une des nouvelles races de chats. Le premier sphinx est né au Canada en 1966 et le manque de cheveux est une anomalie génétique qui se produit environ une fois tous les 15 ans. Cela fait du sphinx l'une des races de chats les plus chères au monde.
Depuis ce temps, la race Sphynx est devenue très populaire, ce qui a été facilité non seulement par l'apparence «étrangère» unique, mais aussi par le comportement de ces animaux. Les sphinx sont définitivement des chats de compagnie. Ils sont énergiques, gentils et ludiques, et aiment être à l'honneur.
Étant donné que la peau des sphinx est très sensible à la chaleur et au froid, ces chats doivent être protégés de l'exposition naturelle. Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas sortir; ils ne devraient tout simplement pas vivre dans la rue.
Et les sphinx sont souvent appelés chats hypoallergéniques, mais ce n'est pas le cas. Les particules de leur peau et la sueur peuvent provoquer des allergies.
3. Chat siamois
Un ange à l'extérieur et un diable à l'intérieur est un bref portrait du chat le plus populaire de Russie: le Siamois. Elle est obstinée, capricieuse et têtue, et ne restera pas à la traîne du propriétaire tant qu'elle ne l'aura pas atteinte. Et les Siamois ont une voix très forte, ce qui peut ennuyer les gens qui aiment la paix et la tranquillité dans leur maison.
Mais vous leur pardonnez tout pour l'incroyable beauté des yeux bleus et la charmante laine douce de couleur noire et fauve.
2. Maine Coon
La principale chose que vous devez savoir sur les Maine Coons est les chatons très gros et gentils! Certains représentants de cette race peuvent peser 12 kg et atteindre un mètre de long.
Les Maine Coons sont originaires d'Amérique du Nord. Le nom maine coon est traduit par «raton laveur mannois», et le deuxième nom de cette race est le raton laveur mannois.
Certains croient que les ancêtres de ces chats ont été amenés en Amérique par les Vikings. Et étant donné que les Maine Coons ont des cheveux longs luxueux et un sous-poil dense adapté à un climat froid, nous pouvons croire que ces animaux à l'allure dure étaient les fidèles compagnons de Vikings non moins sévères et ont colonisé l'Amérique bien avant Columbus. Cependant, cette hypothèse n'est confirmée que par la similitude du Maine Coon avec le chat forestier norvégien - l'une des plus belles races de chats.
Maine Coon est le meilleur choix si vous recherchez une race très dévouée et sympathique pour la famille.
1. Chat persan
La race de chats la plus populaire au monde est l'incarnation de la paresse et de la tranquillité, c'est pourquoi ils ont gagné la réputation de "chats canapés". Ils sont facilement reconnaissables grâce à un nez large et retroussé, des joues gonflées et de grands yeux. En raison de leur nez court, les Perses ronflent ou ronflent lourdement dans un rêve.
On pense que ces chats sont apparus en Perse (aujourd'hui l'Iran) et ont été nommés d'après leur pays d'origine. Bien que la race ait évolué au fil du temps dans la couleur et le type de corps, une chose reste la même: une fourrure épaisse et très douce.
À cause de cela, les Perses nécessitent des soins attentifs. Sinon, ils ont l'air très désordonnés et misérables, couverts de nombreux démonistes. Donc, si vous êtes trop paresseux pour peigner votre animal de compagnie quotidiennement et le nourrir avec les meilleurs aliments secs, pour maintenir un pelage sain, la race persane n'est pas pour vous.