Il est donc temps pour les fêtes du Nouvel An. Eh bien, comme vous le savez, les cocktails alcoolisés prévalent lors d'événements festifs de tout format: ils aiment boire des cocktails dans une discothèque, à la maison et dans un restaurant.
Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous 15 cocktails alcoolisés les plus populairesque vous pouvez facilement cuisiner vous-même.
Peu importe à quel point cela peut paraître étrange, mais tous les cocktails qui sont si populaires aujourd'hui sont en fait une interprétation moderne des boissons classiques ou une version modifiée des médicaments. Cela confirme une fois de plus la vérité de l'expression "Tout ce qui est nouveau est bien oublié ancien." Néanmoins, certains changements dans la recette du cocktail n'ont affecté ni leur goût ni leur popularité.
15. Cosmopolite
Pour la première fois, cette boisson a été présentée au public dans les années 80 du siècle dernier dans l'un des restaurants du sud de la Floride. Il a commencé à gagner en popularité dans les années 90, après la sortie sur grand écran de la célèbre série "Sex and the City". C'est pourquoi Cosmopolitan est considéré comme un cocktail vraiment féminin. Sa composition ressemble à une version améliorée du «tournevis» classique: vodka, liqueur triple sec, jus de citron vert et jus de canneberge. Une caractéristique d'un Cosmopolitan bien préparé est l'astringence qui adoucit le goût de l'alcool.
- ordinaire ou vodka au goût de citron - 45 ml;
- Liqueur d'orange Cointreau - 15 ml;
- jus de citron vert frais - 7-8 ml;
- jus de canneberge - 30 ml.
14. Mojito
L'histoire de ce cocktail a commencé en 1586, lorsque des marins de l'expédition de Francis Drake ont débarqué à Cuba à la recherche de remèdes pour le scorbut et la dysenterie. Les Cubains leur ont fourni un tel médicament. C'est à partir des ingrédients de ce médicament que le célèbre Mojito se prépare aujourd'hui dans le monde entier. La popularité de cette boisson peut s'expliquer par le fait que le goût frais du citron vert et de la menthe désaltère parfaitement et protège de la chaleur estivale. Le rhum blanc, le sucre, le soda, la menthe et le citron vert dans leur combinaison ne laisseront pas les amateurs de cocktails à faible teneur en alcool indifférents.
- citron vert (dans les cas extrêmes, citron) - 1 pièce;
- rhum blanc - 30 ml;
- soude (sprite) - 60 ml;
- sucre (de préférence de canne) - 1 cuillère à soupe.
- menthe fraîche - 5-6 feuilles;
- glaçons - 100 grammes.
13. May Tai
Il existe de nombreuses versions de qui est «l'ancêtre» de ce cocktail. La première personne à revendiquer le droit d'auteur est le propriétaire d'une entreprise californienne. Selon lui, il a préparé Mai Tai pour des amis qui venaient d'arriver de Tahiti. L’un d’eux a été tellement impressionné par le goût de la boisson qu’il s’est exclamé «Maita’i», ce qui signifie «très bien». Depuis lors, le nom «collait» étroitement au cocktail. Mai Tai est un symbole de la culture tahitienne. C'est une boisson aux fruits polynésienne la plus populaire dans l'ouest des États-Unis. Il contient du rhum foncé et léger, du jus de citron vert et du curaçao orange.
- rhum blanc - 40 ml;
- rhum noir - 20 ml;
- liqueur d'orange - 15 ml;
- jus de citron vert - 15 ml;
- sirop d'amande - 10 ml.
- la glace;
- tranche d'ananas, brin de menthe et cerise cocktail (facultatif).
12. Julep à la menthe
Le julep à la menthe est à juste titre considéré comme la boisson officielle de l'événement principal du Kentucky Derby aux États-Unis. Ce cocktail est une variation traditionnelle de l'utilisation du bourbon, qui est produit en grande quantité dans le sud des États-Unis. Au XVIIIe siècle, le Mint julep était une combinaison de whisky, de gin et de brandy dans différentes proportions, et ce n'est qu'en 1938 que sa variation moderne est apparue - avec l'ajout de bourbon.
- bourbon - 60 ml;
- menthe - 12 feuilles fraîches;
- sucre en poudre - 1 cuillère à café;
- eau (sans gaz) - 2 cuillères à café;
- glace pilée - 150 grammes.
11. Caipirinha
Au début du XXe siècle, la population locale du Brésil a utilisé une boisson spéciale pour lutter contre la grippe espagnole. Il comprenait du kashasa (concentré alcoolique de canne à sucre), du sucre et du jus de citron vert. Maintenant, cette boisson est populaire dans le monde entier et s'appelle Caipirinha. Il convient de rappeler que le cocktail est très insidieux: la composition de sucre et de citron vert «masque» miraculeusement le goût de l'alcool.
- Cachasa - 50 ml;
- citron vert - 1 moitié;
- sucre de canne - 2 cuillères à café;
- glace pilée.
10. Margarita
C'est peut-être le cocktail le plus populaire aux États-Unis. Dans la version classique, Margarita comprend de la tequila, de la liqueur triple-sec et du jus de citron vert. Habituellement, tous les ingrédients sont simplement mélangés dans un mélangeur et servis dans des verres spéciaux avec des glaçons. Certains amateurs aiment expérimenter: au lieu du jus de citron vert, ils ajoutent tout autre jus. L'histoire de Margarita n'est pas encore exactement connue. On sait seulement que la patrie du cocktail est le sud des États-Unis.
- tequila d'argent - 40 ml;
- liqueur d'orange - 20 ml;
- jus de citron vert - 40 ml;
- glace - 150 grammes.
9. Pina Colada
On pense que pour la première fois Pina Colada a été fabriquée par le barman de l'hôtel Caribe Hilton en 1952, immédiatement après l'apparition du lait de coco concentré sur le marché. C'est le lait de coco en combinaison avec du rhum et du jus d'ananas qui crée ce goût et cet arôme originaux incomparables d'un cocktail. Pendant longtemps, la Pina Colada a été considérée comme la boisson nationale portoricaine, mais elle est aujourd'hui la propriété du monde entier.
- rhum léger (blanc) - 30 ml;
- jus d'ananas - 90 ml;
- lait de coco (liqueur Malibu) - 30 ml;
- glace en cubes - 50 grammes;
- crème (11-15% de matières grasses) - 20 ml (facultatif);
- tranche d'ananas ou cerise cocktail - 1 pièce.
8. Californie
Le California Cocktail est l'un des plus forts du genre, une autre variété de Long Island. Il contient de la vodka, du rhum, du gin, de la tequila, de la liqueur d'orange et tout jus d'agrumes. Un cocktail est fait avec une tranche d'orange ou «serpentine» de sa peau. Le goût de la Californie est incroyablement brillant - un mélange de douceur et de force.
7. Long Island Ice Tea
Probablement, ce cocktail ne se démodera jamais. Chaque année, il gagne de plus en plus en popularité, en particulier chez les hommes. Une caractéristique du Long Island "thé" est qu'il n'y a pas de thé dedans. Le goût du thé froid est créé par la combinaison de la liqueur d'orange triple sec et du Coca-Cola. Les principaux ingrédients de la boisson sont le gin, la vodka, le rhum et la tequila. L'origine du thé glacé de Long Island est toujours controversée. Cela est dû à l'existence de plusieurs interprétations de ce cocktail, populaire dans différentes parties de l'Amérique.
- vodka - 20 ml;
- Rhum doré - 20 ml;
- gin - 20 ml;
- tequila d'argent - 20 ml;
- liqueur d'orange (Cointreau ou Triple-sec) - 20 ml;
- jus de citron - 20 ml;
- cola - 100 ml;
- glaçons - 150-200 grammes.
6. Apple Martini
Apple Martini est la muse de tous les gourmets. Le cocktail a gagné sa popularité en raison de la combinaison brillante et «moderne» de martini sec et de crevettes de pomme (qui dans certains cas est remplacée par du jus de pomme). Une petite quantité de jus de citron vert et une tranche de pomme complètent la boisson de façon très élégante.
Fait intéressant: le martini aux pommes est un cocktail préféré du célèbre comédien américain Conan O’Brien.
- vodka - 3 parties (30 ml);
- schnaps aux pommes - 1 partie (10 ml);
- Liqueur Cointreau - 1 partie (10 ml).
5. Bloody Mary
Le cocktail a été inventé, vraisemblablement, en 1939 par l'Américain George Jessel. L'auteur a suggéré de mélanger la vodka et le jus de tomate comme remède à une gueule de bois dure. L'actuelle International Barmen Association recommande la recette suivante:
- 45 ml de vodka (la marque n'est pas importante)
- 90 ml de jus de tomate.
- 2-3 gouttes de sauce Worcester.
- 15 ml de jus de citron
- Sauce tabasco au goût
- Jus de céleri au goût
- Poivre noir
4. Tournevis
Un mélange de vodka et de jus de fruits a été inventé par des travailleurs du pétrole américains qui travaillaient en Arabie saoudite au milieu du siècle dernier. Pour boire en toute impunité dans un pays musulman, je devais être intelligent et un tournevis était né. La recette du cocktail est simple:
- Vodka 3/10
- 7/10 de tout jus de fruit
- La glace
- Une tranche d'orange comme décoration
3. Martini Dry
Le cocktail porte le nom de son inventeur - le célèbre Martini de Anna de Toggia. La recette classique est la suivante:
- 50% de vermouth
- 50% de gin
Bien qu'aujourd'hui une combinaison de trois parties de gin et d'une partie de vermouth soit plus courante. Le cocktail est décoré de zeste d'olive et de citron.
2. Daiquiri
La boisson a obtenu son nom en l'honneur de la ville cubaine de Daiquiri. La recette du cocktail classique est la suivante:
- 9 parties de rhum
- 1 partie de sucre
- 4 parts de jus de citron vert
- la glace
1. Tequila Sunrise
Ce cocktail d'une beauté extraordinaire a été inventé au siècle dernier à l'hôtel de l'Arizona Biltmore Hotel. Le nom "Dawn" était un mélange de tequila, de grenadine et de jus d'orange en raison de la gradation des fleurs dans un verre ressemblant à l'aube. La recette du lever du soleil à la tequila est:
- 45 ml de tequila
- 15 ml de sirop de grenadine
- 90 ml de jus d'orange
Chaque jour, les barmen du monde entier inventent de plus en plus de combinaisons, inventent de nouveaux goûts, dont chacun trouvera sans aucun doute son propre connaisseur. Cependant, la plupart des gens choisissent toujours des cocktails classiques. Que ce soit la Californie vibrante ou un exquis martini aux pommes, ils ont tous laissé leur marque sur la carte des vins du monde. Ils disent: "vous devez connaître les classiques". Et c'est effectivement le cas.