Quelques jours avant le réveillon du Nouvel An, les gens s’inquiètent de la question, quoi cuisiner pour la nouvelle année du cochon 2019. Cela peut être vu non seulement dans les foules dans les magasins qui démolissent tout sur les étagères, mais aussi par les demandes des moteurs de recherche. Yandex rapporte qu'à partir de 29 et 31, le nombre de demandes de sujets culinaires a presque triplé.
Étonnamment, pendant le froid mois d'hiver, la grande majorité ne s'intéresse pas aux plats chauds denses et satisfaisants, mais à ce qui est généralement associé à l'été - les salades. Le top 10 des plats les plus populaires du menu du Nouvel An en 2019, à la demande de Yandex, a été inondé du royaume végétal, où des tartelettes solitaires ont été miraculeusement entassées.
10. Bracelet grenat
Ouvre une liste des plats les plus populaires pour le Nouvel An 2019, bien sûr, l'une des salades les plus brillantes et les plus spectaculaires. De plus, grâce à son nom, il est immédiatement clair qu'il est servi sur la table de personnes intelligentes qui apprécient la littérature classique. Il a obtenu son nom principalement en raison de la couche supérieure recouverte de graines de grenade brillantes et belles. Mais ce qui est caché à l'intérieur et quelles couches particulières y seront contenues, nous laissons à la discrétion de l'hôtesse elle-même, ses goûts et ses capacités matérielles.
Au quatuor, traditionnel pour les salades d'hiver russes:
- pommes de terre
- betteraves;
- carottes;
- et oeufs
de la poitrine de poulet, de fines lanières de bacon ou de pastrami peuvent être ajoutées comme complément «satisfaisant».
Les noix ou le thym ou l'aneth avec de l'oignon rouge échaudé avec de l'eau bouillante donnent des nuances aromatisantes supplémentaires.
L'essentiel est de poser les couches sur un plat au centre duquel se trouve un verre afin que la salade prenne la forme d'un anneau, et comment les enrober de vinaigrette - mayonnaise ou un mélange de mayonnaise et de crème sure. Ensuite, mettez la salade au réfrigérateur et attendez un moment, afin que les couches soient bien fixées.
9. Salade de poulet et d'ananas
Une telle salade est entrée dans le menu festif dès le début des années 90, lorsque des tranches de maïs et d'ananas en conserve sont apparues sur les étagères. La version la plus simple de la recette comprend une boîte d'ananas en conserve, une quantité légèrement plus grande de poulet, de fromage, d'ail et de maïs en conserve traditionnel (vous pouvez vous en passer). Les originaux pourraient ajouter un peu de noix.
Depuis l'époque de la perestroïka, la composition de la salade est devenue plus compliquée. Le poulet peut être fumé, ajoutez-le, en plus des ananas en conserve, des olives, du poivron rouge, du concombre et assaisonnez avec un mélange d'huile d'olive et une bouchée de vin blanc. Ou faites une option satisfaisante - ajoutez de petites pâtes bouillies, des légumes (poivre, tomate, concombre), un peu de zeste de citron et assaisonnez avec du yaourt au poulet et à l'ananas.
Il existe une version thaïlandaise de la salade, où en plus du poulet, des crevettes apparaissent dans le cadre de la salade de laitue, et elle est assaisonnée de jus de citron, d'huile végétale et de sauce de soja.
8. Tartelettes - au caviar, à la salade, aux champignons
Le seul endroit sans salade dans la liste de ce qui peut être préparé pour l'année du Cochon Jaune mérite une attention particulière. Les tartelettes sont bonnes car avec un minimum d'ingrédients, elles créent le résultat maximum et elles ont l'air festives. Ce nom vient du mot français «petit gâteau» - ils semblent être un gâteau ouvert en miniature: les parois de la pâte et la garniture, qui peuvent être ajoutées avant de faire la pâte, ou après.
Et pour que l'hôtesse ne se fatigue pas beaucoup le soir du réveillon, des moules à pâtisserie prêts à l'emploi peuvent être achetés au magasin et rapidement remplis de caviar de capelan (il est juste de couleur jaune), de salade prête à l'emploi ou d'un mélange de champignons.
7. Salade de calmars
Le principal secret d'une délicieuse salade est le traitement thermique des carcasses. Tout d'abord, il est recommandé de choisir de petits calmars non pelés. Pourquoi? Pour le nettoyage, les carcasses sont amenées déjà congelées, elles sont décongelées et après les procédures sont à nouveau congelées. Cela affecte négativement le goût du produit. Un peu de bruit avec l'élimination des plaques et des écorces de chitine plus que de se baigner dans le meilleur goût du plat.
Pour préparer le calmar, vous devez décongeler, peler et faire cuire l'eau à ébullition - faites-la bouillir, ajoutez-y des épices (généralement une feuille de laurier et du poivre noir).
- Dès que l'eau bout, retirez la casserole du feu, mettez les carcasses dedans, couvrez-la et oubliez pendant 10 minutes.
- En fait, c'est la fin du processus de cuisson - dix minutes suffisent amplement pour une protéine douce et rapidement repliable du mollusque.
- Ensuite, les carcasses sont retirées, refroidies, coupées et utilisées dans les salades.
Et il y a beaucoup d'options pour les salades de calmars. Ils sont mieux combinés avec des produits qui mettront en valeur le goût naturel du mollusque - par exemple, le riz, la salade verte, la betterave, le poivron. Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent ajouter quelque chose de plus brillant, comme un mélange de grenades et de pommes vertes (assaisonnement avec du yogourt non sucré), ou des tomates plus une salade verte et assaisonner généreusement avec un mélange d'ail haché et d'huile d'olive. Il y a même une salade de calamars aux pommes de terre et saucisses fumées, assaisonnée de vin blanc!
6. Salade de crabe
Hélas, il ne reste que le nom des crabes dans la salade. Une telle salade est préparée à base de bâtonnets de crabe - une imitation de chair de crabe inventée par les Japonais. Selon la théorie, ils devraient être faits à base de filet de poisson blanc écrasé. Cependant, le plus souvent, l'imitation d'imitation chinoise est fournie aux marchés de l'espace post-soviétique - des rubans de protéines de soja compressés avec l'ajout d'amidon et de colorants. L'invention japonaise est arrivée aux barbares occidentaux à la toute fin de l'URSS et s'est avérée utile dans les années 90 affamées comme source de protéines bon marché. En conséquence, la salade de crabe est née, dont la base est un mélange de ces deux produits. Les œufs durs, le concombre frais et la vinaigrette à la mayonnaise sont traditionnels pour les salades russes "soviétiques".
Cependant, à notre époque, personne ne se soucie de remplacer les bâtonnets de crabe par de la vraie chair de crabe et de varier légèrement la composition de la salade. Vous pouvez maintenant y ajouter:
- céleri;
- Avocat;
- pommes aigres;
- salade de feuilles;
- petites tomates cerises;
- fromage (dur et mozzarella).
En plus de la mayonnaise, elles sont également assaisonnées d'huile d'olive, de vinaigre de vin ou même simplement arrosées de jus d'orange.
5. Viande en gelée
Il existe de nombreuses options de cuisson pour cette ancienne variété de plats - presque chaque cuisine nationale possède sa propre option. Sa base est un bouillon dense et dense bouilli d'os et de cartilage, qui durcit facilement lorsqu'il est refroidi.
Pour la viande en gelée, contrairement à d'autres plats, les parties du corps d'un animal d'âge moyen sont excellentes - elles contiennent plus de substances gélifiantes. Pour faire simple:
- les os avec des morceaux de viande sont versés avec de l'eau froide;
- ajouter l'assaisonnement et faire bouillir;
- égoutter le bouillon;
- la viande bouillie est coupée des os;
- triés et broyés manuellement (uniquement avec un traitement manuel, vous pouvez remarquer de petits fragments d'os qui peuvent ruiner tout le plaisir de manger).
La viande hachée est disposée dans un moule, versée avec du bouillon préfiltré, laissée au repos pendant une demi-heure et mise au réfrigérateur.
Le secret principal d'un plat esthétique et savoureux est un beau bouillon d'ombre ambrée. Pour ce faire, les légumes utilisés pour l'assaisonnement sont brûlés dans une poêle sèche et sans huile. Ou ils ne pelent tout simplement pas le bulbe de l'oignon (et, bien sûr, l'avoir lavé au préalable) sans fantaisie - le colorant dans la pelure donnera la nuance nécessaire.
4. Mimosa
Le secret principal de la popularité de la salade est sa polyvalence et sa facilité de préparation. Vous pourriez le faire littéralement à partir de tout, ce serait les principaux ingrédients - pommes de terre, poisson et jaunes bouillis râpés, en raison de la couleur et de la texture dont le "Mimosa" tire son nom.
La version soviétique de Mimosa était simple.
- Sa base a été créée par des pommes de terre bouillies, qui ont été frottées sur une râpe pour «tendresse» et «légèreté»; quelques carottes bouillies, également râpées, aux pommes de terre.
- Ensuite, une couche d'eau finement hachée et échaudée a été disposée pour se débarrasser des oignons brûlants, puis d'une couche de fromage, de pommes, de blancs d'œufs et de poisson en conserve.
- Le nombre de couches n'était limité que par le nombre de produits; leur commande était limitée à l'imagination de l'hôtesse, mais chaque couche était nécessairement enrobée de mayonnaise.
- Couronné tous les jaunes écrasés.
- Il est important que tous les produits, là encore pour la plus grande «légèreté», soient frottés sur une râpe - grande ou petite, au mieux des efforts de l'hôtesse. Certains pour la même «tendresse» notoire ont même frotté de l'huile froide et décoré la salade par-dessus avec ses boucles; heureusement, cette redondance huileuse a été abandonnée à notre époque.
De nos jours, il y a plus d'options pour faire de la salade. Le poisson en conserve a été remplacé par du poisson fumé - maquereau, flétan, poisson rouge noble ou même foie de morue (ou un mélange d'entre eux). Au lieu de «juste du fromage», du cheddar, du parmesan ou le fromage à la crème Druzhba classique ont été utilisés.
Des nuances aromatisées ont été ajoutées par des champignons frits, de la laitue, des câpres et pour la vinaigrette, en plus de la mayonnaise, ils ont commencé à utiliser de la crème non sucrée, de la sauce soja et du jus de citron. Une seule chose reste inchangée - la conception de la bouffée et la mie délicate et délicate des jaunes sur le dessus du plat.
3. César
Le créateur de la célèbre salade n'est pas le même empereur romain, mais le restaurateur américain du même nom d'origine italienne. La salade est née au cours de l'été chaud de 1924, lorsque toute l'Amérique a célébré le jour de l'indépendance et visité des restaurants. Comme l'a dit la fille du cuisinier, la salade a été inventée par désespoir - l'établissement était si populaire que les visiteurs mangeaient presque tout dans la cuisine et devaient improviser. Le cuisinier a mélangé tout ce qui restait à la hâte, et le résultat a été si réussi qu'il a gagné une renommée mondiale.
Au départ, la salade était très légère.
- Il était à base de laitue romaine (une tête de laitue), de croûtons (croûtons de pain blanc coupés en dés et frits) et de parmesan assaisonné d'un mélange de sauce au citron, d'oeufs et d'huile d'olive.
- La moutarde de Dijon, le poivre noir et la sauce Worcester, qui étaient fabriqués industriellement à partir de poisson fermenté, de sucre, de vinaigre et d'épices, étaient utilisés comme assaisonnements.
- Selon une autre version, la sauce Worcester a été remplacée par du vinaigre de vin rouge, des œufs durs ont été ajoutés à la salade et il y avait non seulement beaucoup d'ail, mais beaucoup.
Un peu plus tard, le frère de ce même César a décidé de moderniser l'invention d'un parent et a apporté une touche de mer à la salade - il a commencé à la faire cuire avec des anchois. Sous cette forme, la salade est entrée dans le menu des restaurants du monde entier, d'où elle a pénétré dans la cuisine familiale et est devenue extrêmement populaire.
2. Olivier
L'un des plats du Nouvel An les plus appréciés des Russes a été inventé par un cuisinier d'origine belge Lucien Olivier. Cet adepte de la haute cuisine française tenait un restaurant sur la rue Trubnaya en commun avec un marchand de Moscou. C'est là que la célèbre salade est née et est rapidement devenue populaire. Même maintenant, il arrive en tête de la liste de quoi cuisiner pour le Nouvel An 2019, selon les statistiques de demandes sur Yandex.
La toute première recette imprimée de salade documentée a été publiée en 1894 dans la revue Our Food. Selon l'auteur de la recette, spécialiste culinaire professionnel, il l'a lui-même goûté à plusieurs reprises au restaurant Olivier dans les années 80 du XIXe siècle.
Les produits suivants sont inclus dans la recette de l'original et authentique "Olivier" lui-même:
- Tétras noisette frit coupé en tranches (il a parfois été remplacé par d'autres variétés de gibier, par exemple, tétras lyre ou perdrix, ou dispensé de poulet ordinaire, cependant, comme l'a dit le cuisinier, le goût de la collation ne sera pas si délicat).
- Pommes de terre bouillies.
- Concombres frais (en hiver, ils pourraient être remplacés par des concombres marinés, cependant, le spécialiste culinaire a recommandé l'utilisation de concombre en raison de son odeur forte et fraîche).
- Câpres.
- Olives.
- Pour la beauté et le goût original, la salade était décorée de cous d'écrevisses, de feuilles de laitue et de bouillon gélifié haché - lanspeak.
- Le plat était servi très froid dans un saladier en cristal.
Comme nous pouvons le voir, les principaux composants de la salade ont été grandement simplifiés - la tétras noisette transformée en saucisse cuite ordinaire, les pois verts ont remplacé les câpres et les olives, et le beau décor a été perdu quelque part dans un tourbillon d'un XXe siècle orageux. Mais des produits simples et courants ont été ajoutés - carottes, oignons et pommes.
Cependant, le principal secret de cette salade est dans la sauce. Selon le spécialiste culinaire, une sauce provençale froide mélangée à du soja de Kaboul a été utilisée pour faire le plein d'une authentique salade. Le soja n'est pas utilisé dans le sens d'une «plante de haricot», mais, comme c'était le cas dans le dictionnaire Dahl, dans le sens de «l'assaisonnement». La sauce originale de Kaboul a été fabriquée par la société anglaise Crosse and Blackwell, et maintenant il n'est pas possible de connaître son contenu exact.
1. Hareng sous un manteau de fourrure
Et la place la plus importante parmi les 10 plats du Nouvel An les plus populaires pour 2019 est occupée par un hareng sous un manteau de fourrure, bien-aimé des habitants de l'espace post-soviétique. Massivement, ce plat a commencé à être préparé en URSS, à partir des années 60 du siècle dernier. Cette tradition a été soutenue à la fois verbalement et reproduite à la télévision dans des programmes culinaires et de nombreuses «Lumières». Le secret de la popularité du hareng sous un manteau de fourrure réside dans l'abondance des ingrédients et la simplicité de préparation; même une hôtesse novice peut facilement y faire face.
Dans les pays de la CEI, le «hareng sous un manteau de fourrure» est cuit à peu près de la même manière - les différences ne concernent que la façon dont les composants de la salade sont préparés.
- Traditionnellement, les pommes de terre, les carottes et les betteraves sont bouillies, mais elles peuvent être cuites dans une manche ou du papier d'aluminium ou cuites à la vapeur.
- Les concombres et les oignons peuvent être à la fois marinés et frais.
- Les originaux peuvent ajouter du bœuf bouilli ou de la langue, ainsi que des pommes non sucrées.
- L'essentiel est de déposer le plat en couches (la base est des pommes de terre) et de bien l'enrober de mayonnaise, achetée ou faite maison, et de laisser également le plat au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.