Les scientifiques connaissent plus de deux cents espèces de champignons et six cents espèces de plantes capables d'attaquer, de tuer et de dévorer des insectes, des vers et même de petits amphibiens et oiseaux. Pourquoi? Ils veulent juste obtenir les nutriments dont ils ont besoin, en particulier l'azote. Présentation 7 plantes et champignons carnivoresattirer et tuer leurs victimes de la même manière que dans un film d'horreur.
7. Nepentes Attenborough
La forme ressemble à une énorme cruche (ou cuvette de toilette), équipée d'un couvercle à charnière sur le dessus. À l'intérieur du couvercle, la plante libère du nectar doux, qui attire les petits mammifères maladroits. Ils lèchent le nectar et la merde dans une cruche, et une plante satisfaite traite les matières fécales, en obtenant de l'azote et du phosphore dont elle a besoin.
6. Champignon prédateur
Trois cellules sur un gyne spécial de ce champignon insectivore du genre Dreschlerella anchonia forment un petit cercle (0,03 mm de diamètre). Si le ver nématode touche une bande sensible sur la paroi intérieure de l'anneau, en dix dixièmes de seconde, l'anneau triple et capture la victime. Ensuite, des hyphes spéciaux émergent des parois de l'anneau, qui y pénètrent, libèrent des enzymes digestives à l'intérieur et commencent le processus de digestion.
5. Pemphigus
Les feuilles de la plante sont une sorte de boules, le seul trou dans lequel est fermé par une valve. Les bords des trous sont recouverts d'une substance hydrofuge, qui contient également des composés de sucre qui attirent les insectes. Lorsqu'un insecte insouciant touche des poils sensibles sur la valve, il s'ouvre rapidement et la victime, ainsi que l'écoulement de l'eau, est rapidement transportée à l'intérieur, et la valve se ferme également instantanément. La plante ne peut que digérer les aliments. Cependant, certains types de pemphigus ont abandonné un mode de vie prédateur, fournissant leurs bulles pour vivre avec des algues et du zooplancton.
4. Graisses
Ces plantes attrapent leurs victimes avec des analogues de bande. Leurs larges feuilles sont couvertes de minuscules poils et de nombreuses glandes sécrètent du mucus sucré qui attire les insectes. L'insecte est assis sur une feuille, se coince dans le mucus et essaie de s'évader. La plante détecte ces mouvements et commence à tordre lentement la feuille, tandis que d'autres glandes commencent à sécréter des enzymes digestives. La fin est prévisible.
3. Gouttes de rosée
Les feuilles de la plante sont couvertes de nombreuses villosités avec des gouttelettes de liquide aux extrémités. Les insectes atterrissent sur les feuilles pour goûter le séduisant nectar scintillant et se coincer dans la glu. Les feuilles se plient pour couvrir toute leur proie. Tout cela se fait très lentement, le processus peut prendre plusieurs heures, mais la victime est paralysée par l'alcaloïde contenu dans le liquide et ne peut plus s'échapper. Ensuite, les feuilles sécrètent des enzymes qui digèrent lentement la victime. Dans ce cas, le droséra a besoin de pollinisation pour continuer le genre, donc la fleur elle-même avec du vrai nectar est sur une longue tige. Cela est nécessaire pour que les insectes pollinisateurs ne tombent pas dans le piège.
2. Sarracénie
La forme et la couleur de la plante ressemblent aux fleurs attirant les insectes, mais sa partie supérieure des feuilles forme un récipient long et étroit. Les bords de la «cruche» sont recouverts d'une substance glissante semblable à de la cire le long de laquelle un insecte insouciant glisse vers le bas dans un liquide qui est un mélange de substances actives. Ses ailes se mouillent, il s'enfonce et s'enfonce vers le bas, et là il est déjà lentement digéré.
1. Broméliacées carnivores
Le représentant de la famille des plantes tropicales, à laquelle appartient l'ananas inoffensif, mène la notation des champignons et des plantes prédatrices. Dans certains sinus broméliacés des feuilles, ils forment des cruches particulières pleines de liquides, et les feuilles elles-mêmes sont recouvertes d'une couche d'une substance qui réfléchit la lumière ultraviolette et attire les abeilles et autres insectes sensibles. Les broméliacées sécrètent également des composés de type nectar. Les insectes atterrissent sur une surface instable recouverte d'une substance pulvérulente, perdent leur support et tombent dans un liquide, où ils sont digérés par les enzymes sécrétées par la plante et les bactéries qui y vivent.