Les banques incitent les gens à contracter un prêt, promettant de le donner sans enquête ni caution. Venez simplement dans n'importe quelle succursale de la banque et présentez votre passeport. Combien d'espoirs et de plans se sont effondrés lorsque l'agent de crédit a rendu le passeport avec un refus. Pour éviter que cela ne vous arrive, vous devez savoir que personne n'accordera un prêt comme ça, la banque a toujours besoin de garanties que son argent sera remboursé correctement et à temps.
Afin de ne pas perdre votre temps à faire la queue à la banque et, finalement, d'entendre le refus, nous vous suggérons de vous familiariser avec cet article et de déterminer par vous-même si la banque vous accordera un prêt?
Les principales raisons pour lesquelles les banques refusent les prêts
1. Salaire insuffisant
Un tel problème à notre époque est très pertinent, surtout lorsqu'il s'agit de contacter les banques hypothécaires. Une hypothèque rentable n'est émise qu'après un contrôle approfondi de la solvabilité du client. De nombreux employeurs, pour leur propre bénéfice, versent à leurs travailleurs le salaire dit «gris». Autrement dit, selon les documents, une personne reçoit une petite somme, mais «sur place», elle reçoit une somme beaucoup plus importante. Mais la banque ne pourra pas le prouver, exactement tous les salaires qui sont indiqués dans vos documents passeront par tous les documents. Autrement dit, si, selon la banque, vous n'êtes pas en mesure de rembourser le prêt, il ne vous le donnera pas. Le seul moyen de sortir de cette situation est de chercher un emploi avec un salaire complètement blanc.
2. Antécédents de mauvais crédit
La banque vérifie toujours si un client potentiel a déjà contracté un prêt auprès de sa banque ou non, et s'il l'a contracté, comment il l'a remboursé: de bonne foi, sans manquer un seul paiement, ou s'il n'était pas un très bon client. Si vous êtes dans la base de données de cette banque en tant que client peu consciencieux, il ne vous accordera pas de prêt pour un montant important. Vous pouvez prendre un prêt pour un petit montant et le rembourser sans délai, montrant ainsi que vous pouvez être un client très responsable. Mais si vous n'avez pas le temps de prouver à la banque votre intention de rembourser le prêt, il est préférable de contacter immédiatement une autre banque. Bien que même dans ce cas, il n'y a aucune garantie que vous recevrez le prêt convoité, en fait, presque toutes les banques les plus fiables de Russie soumettent des informations sur leurs clients à la soi-disant banque d'historique de crédit, où toute banque peut le voir par la suite.
3. Fourniture sciemment de fausses informations
Un casier judiciaire, bien sûr, ne plaira à aucune banque, mais une tentative de falsifier un casier judiciaire peut entraîner des conséquences plus désagréables que le manque de fonds émis par la banque entre vos mains. Il en va de même pour les certificats de paie.
Autres motifs de refus
4. Âge de l'emprunteur
C'est une raison très mitigée de refuser d'émettre des fonds. Presque toutes les banques rêvent de clients d'âge moyen avec des antécédents de crédit déjà établis (naturellement, bons), un travail permanent, un appartement, etc. Mais parfois le retraité et l'étudiant ont besoin d'argent, et leur âge ne signifie pas du tout qu'ils ne pourront pas le payer. Si vous faites partie de l'un de ces groupes, vous devez simplement rechercher une banque que votre âge ne confondra pas.
5. Absence d'enregistrement permanent
Le même conseil s'applique ici: recherchez des banques fidèles à votre situation.
«Le refus d'un prêt en fonction de l'âge est une discrimination à l'encontre des droits d'un citoyen de la Fédération de Russie. Dans ce cas, le client peut s'adresser à un avocat spécialisé dans les litiges de crédit », explique Zaslon, l'avocat du bureau des avocats, Igolkin S. V.« Cependant, dans la pratique, il sera extrêmement difficile de gagner une telle affaire. Il vaut la peine de ne compter que sur l'indemnisation du préjudice moral. "Le tribunal ne peut pas forcer la banque à vous approuver un prêt."