Les premiers à lancer des feux d'artifice ont été les Chinois au XIIe siècle. En Russie, le salut a été vu pour la première fois en 1675. Aujourd'hui, presque aucune grande fête n'est complète sans un spectacle de feu.
La sélection d'aujourd'hui comprenait le feu d'artifice le plus cher du monde. Malgré le fait que nous soyons tous habitués aux feux d'artifice, ces spectacles spectaculaires par leur portée et leur coût sont restés dans l'histoire pour toujours.
7. Feux d'artifice du Nouvel An à Londres, 2000
Le soi-disant Millenium Fire Show était dédié au tournant du millénaire. Le salut a coûté 1,5 million de dollars et était visible depuis l'orbite. Le spectacle a duré 20 minutes et a nécessité 39 tonnes de diverses pièces pyrotechniques.
6. Jour de l'indépendance à New York, 1986
Les volées ont été faites à partir de barges spéciales dérivant le long de la rivière Hudson. Le spectacle a été tenu en musique pendant 25 minutes. La bande originale du feu d'artifice New Yorker a été choisie par vote.
5. Clôture du sommet de l'APEC, Shanghai, 2001
Par ordre des autorités chinoises sur les toits de 23 gratte-ciel du centre de Shanghai et de 10 péniches amarrées sur le fleuve Jaune, des installations pyrotechniques ont été installées. Le spectacle a duré 20 minutes et a coûté 2 millions de dollars.
4. Clôture des Jeux olympiques de Sydney, 2000
Le salut a coûté 2,3 millions de dollars aux autorités australiennes. Des coups de feu ont été tirés pendant 20 minutes depuis le Harbour Bridge. Des redevances distinctes ont été installées sur plus de 14 km du parc olympique au centre de Sydney. La lueur des feux d'artifice était perceptible à une distance de 20 km de Sydney.
3. Ouverture de l'Atlantis Hotel, Dubaï, 2008
Ce salut a duré 25 minutes et a coûté 20 millions de dollars. Le salut a été dédié à l'ouverture de l'Atlantis Hotel, construit sur l'île artificielle de Palm Jumeirah. Ce feu d'artifice était visible même depuis l'espace. Il est à noter qu'un spectacle aussi inutile que les Emirats Arabes Unis se sont permis au milieu d'une crise financière.
2. Feux d'artifice en l'honneur du jour de la constitution du Koweït, 2012
Plus de 70 000 volées ont duré une heure. Le coût d'un salut est de 15 millions de dollars. Des feux d'artifice ont été lancés sur les eaux du golfe Persique pour des raisons de sécurité. Pendant deux ans, le salut koweïtien a frappé le Guinness Book jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un spectacle du Nouvel An des EAU.
1. Feux d'artifice du Nouvel An à Dubaï, 2014
Le feu d'artifice le plus cher de l'histoire n'a duré que 6 minutes, mais 450 000 feux d'artifice ont été dépensés pour sa mise en œuvre. Les volées ont été faites à partir de 400 points différents situés sur des centaines de kilomètres de la bande côtière de l'émirat de Dubaï, ainsi qu'au gratte-ciel de Burj Khalifa. L'une des dernières volées a créé dans le ciel nocturne le drapeau des Émirats arabes unis avec une taille de 220 par 130 mètres.