Forbes analyse régulièrement les villes russes pour leur attractivité pour les entrepreneurs. Les experts évaluent la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, l'absence d'obstacles législatifs, la disponibilité de bureaux, de terrains, de communications, la charge fiscale et la pression administrative.
Aujourd'hui dans nos dix collectés les meilleures villes de Russie pour faire des affaires Selon les analystes de Forbes.
10. Saratov
Malgré le niveau d'endettement élevé, qui représente environ 80% des recettes budgétaires pour 2013, les autorités tentent d'attirer les investisseurs avec des offres attractives sous la forme d'une pression fiscale allégée. Les entrepreneurs qui ont investi plus de 50 millions de roubles dans n'importe quel secteur (à l'exception de la construction) de l'économie de la région n'attendent que 13,5% de l'impôt sur le revenu, au lieu de 17,5%, ainsi qu'un impôt foncier de 0,1%
9. Kazan
Actuellement, le boom de la construction est observé dans la capitale du Tatarstan. En préparation de l'Universiade mondiale, les autorités de Kazan ont activement distribué des contrats de construction au cours de l'année écoulée. Certes, la priorité a été donnée aux entreprises locales. Seulement 7% sont allés à des entrepreneurs non résidents.
8. Kemerovo
Kemerovo progresse régulièrement dans le classement grâce au développement des infrastructures. Il n'y a pas si longtemps, une autoroute à quatre voies reliant la ville à Leninsk-Kuznetsk a été mise en service. À propos, c'est la première et la seule autoroute de Sibérie sur laquelle la limite de vitesse est portée à 110 km / h. En général, au cours des 10 dernières années, les investissements dans les immobilisations de la ville ont atteint 43 milliards de roubles, soit une augmentation de près de 10 fois.
7. Irkoutsk
On peut dire que presque toute la grande industrie de la région est sous le contrôle de groupes financiers et industriels fédéraux. Le gouverneur Sergey Eroshchenko et le maire Viktor Kondrashov sont arrivés au pouvoir grâce aux affaires. Cependant, selon Oleg Yatsenko, l'un des dirigeants du parti Delovaya Rossiya, les affaires dans la région se développent non pas grâce aux actions des autorités, mais contrairement à celles-ci.
6. Tolyatti
Depuis 2010, le technoparc de Zhiguli Valley a été construit à Togliatti, qui est censé résoudre le problème éternel des villes mono-industrielles - un faible niveau de diversification économique. Maintenant dans la ville, outre AvtoVAZ et les entreprises de l'industrie chimique, des entreprises de haute technologie ont commencé à apparaître.
5. Omsk
La production de chars T-80, de lanceurs Proton, la réparation d'hélicoptères Mi-8 - ce ne sont que quelques touches qui montrent clairement que la ville dispose d'un grand nombre de spécialistes qualifiés et d'infrastructures développées. Des investisseurs étrangers représentés par French Decathlon et Czech PPF Real Estate Holding vont y construire des centres commerciaux.
4. Tomsk
L'industrie de la ville universitaire est basée sur le traitement du gaz et du pétrole. En 2011, la première usine produisant des stations de base 4G en Russie a ouvert ses portes dans la zone économique spéciale locale. Cela a été facilité par la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, de faibles taux d'emprunt ainsi que par une charge fiscale relativement tolérable.
3. Krasnodar
La capitale de Kouban a fait une percée dans le classement, car en 2012 la ville n'occupait que la 10e place du classement. Parmi les plus grandes entreprises de la région, CJSC Tander Sergei Galitsky, propriétaire des épiceries Magnit. L'économie de Krasnodar se développe activement dans toutes les directions, seulement dans la construction de logements il y a une baisse de la demande. Il est beaucoup plus rentable d'acheter un bien immobilier bon marché dans la région voisine d'Adygea.
2. Ufa
L’industrie la plus importante de l’économie de la ville est la production de pétrole, le raffinage et l’industrie chimique. Cependant, à Oufa, toutes les conditions sont favorables aux petites entreprises. Il y a beaucoup de main-d'œuvre qualifiée, des conditions assez simples pour obtenir des terres, la capacité énergétique disponible.
1. Kaliningrad
Le leadership de Kaliningrad dans notre Top-10 est largement dû à la présence de la Zone économique spéciale ici. La plus grande entreprise de la ville est Avtotor, qui fournit des emplois à des milliers de résidents. L'infrastructure en développement de Kaliningrad favorise le développement des petites et moyennes entreprises, qui, dans de nombreux cas, ouvrent ici, attirées par des allégements fiscaux.