Les autorités exhortent les résidents de la Fédération de Russie à rester chez eux jusqu'au 5 avril, citant l'épidémie de coronavirus. Vous ne pouvez quitter la maison que si nécessaire, par exemple dans une pharmacie ou pour faire l'épicerie.
Si vous devez vous rendre au magasin, suivez les règles de sécurité de base. Envisagez des moyens de faire vos courses pendant une pandémie avec un minimum de risques pour la santé.
Heures de visite: matin et soir
L'hygiéniste Andrei Mosov demande aux habitants de la Russie de visiter les magasins le matin et le soir, car cette fois, ils ont moins de monde. Les heures de visite peuvent varier selon la région - n'oubliez pas quand il n'y a pas de ligne dans les magasins. Tu te souviens? Excellent, alors ce moment est idéal pour visiter.
Pointe: visiter de meilleurs grands supermarchés, comme dans les petits magasins aux allées étroites, il faut s'entasser avec d'autres personnes.
Le choix des vêtements: que faire à l'épicerie
Choisissez des vêtements dans des tissus qui retiennent l'humidité et n'absorbent pas les aérosols. Il s'agit notamment de: cuir, éco-cuir, microfibre, variétés de jacquard. Idéal si le tissu est saturé de saleté et de poussière. En termes de chaussures, il n'y a pas de recommandations spéciales, mais après avoir franchi le seuil de l'appartement, retirez-le immédiatement puis lavez-vous les mains avec du savon (au moins 20 secondes).
Il est conseillé de porter un chapeau, mais parce que il fait déjà chaud dans la rue - peu le feront. Dans ce cas, les filles et les femmes aux cheveux longs ne se blesseront pas en épinglant les cheveux - en chignon. Il est préférable de choisir des vêtements faciles à nettoyer avec un chiffon humide. Immédiatement après son retour à la maison, changez de vêtements de maison.
Respect de la distance: 2 mètres
La meilleure chose que vous puissiez faire dans un magasin est de garder une distance avec les autres clients. Distance approximative: 2 mètres. Gardez vos distances surtout avec ceux qui ont une apparence douloureuse: ceux qui toussent, éternuent, qui ont les yeux larmoyants. Bien sûr, il peut s'agir d'un rhume ordinaire, mais il vaut mieux se protéger.
Gardez une distance, y compris à la caisse - beaucoup ne le font pas, par habitude, en continuant à "se presser". Jetez un coup d'œil - les magasins ne sont pas si pleins en ce moment, personne ne presse personne. Beaucoup de gens pratiquent le port de masques médicaux sur leur visage, donc ce que je veux dire, c'est qu'il n'a pas d'effets protecteurs spéciaux.
Coronavirus et produits: méthodes de traitement
Peu de gens pensent que les produits des magasins peuvent également être des sources de virus. Le coronavirus peut vivre de n'importe quoi pendant plusieurs jours. Cela signifie qu'il peut être sur un paquet de lait, un emballage de céréales et d'autres produits. Que faire dans ce cas? Bien sûr, traitez les produits après les avoir rapportés à la maison.
En tant que traitement, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode pratique: soit laver les aliments et autres choses avec du savon et de l'eau, ou avec un désinfectant (humidifier un coton avec). En ce qui concerne les légumes et les fruits - les fruits doivent faire l'objet d'une attention particulière. Idéalement, il est conseillé de les ébouillanter avec de l'eau bouillante, sans oublier le lavage en profondeur obligatoire.
Pointe: s'abstenir de la nourriture qui est préparée avant de manger directement: shawarma, pâtisseries, petits pains, crêpes, etc. Un employé d'un point de restauration peut être infecté, entraînant des conséquences dangereuses.
Interaction avec les sujets: règles de sécurité
Vous avez sûrement déjà compris ce qui sera discuté. Essayez d'éviter le contact avec les poignées de porte, les étagères, les marchandises sur les étagères (prenez seulement ce qui est nécessaire, il peut y avoir des particules virales sur les marchandises). Si vous n'êtes pas sûr que lorsque vous rentrerez chez vous avec le sac, vous ne toucherez pas votre visage - assurez-vous de vous essuyer les mains avec des lingettes humides.
Quant à l'argent, le virus peut également se transmettre via les billets de banque. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue - après le contact avec les factures, essuyez-vous les mains avec des lingettes humides ou lavez-les avec du savon. Il est particulièrement important de ne pas toucher le visage après un contact avec de l'argent. Les nouveaux billets qui vous sont remis dans le magasin peuvent être des sources du virus.
Quoi acheter en cas de pandémie?
Pendant le coronavirus, vous pouvez acheter différents produits, mais comme mentionné ci-dessus - il n'est pas recommandé d'acheter des aliments à cuisson rapide et de les commander à la maison. Une fois arrivé du magasin, manipulez tout avec une solution savonneuse. N'ayez pas peur d'acheter de la viande, du poisson, car vous allez faire frire ou cuire ces produits - le virus meurt pendant le traitement thermique.
Si vous souhaitez faire le plein de produits, utilisez la liste des biens essentiels ou la liste des produits les plus anciens publiée par Roskontrol:
- aliments en conserve - de 15 mois à 5 ans;
- sel et sucre - 8-10 ans;
- pâtes - 24-32 mois;
- café et thé - 5 ans (café), 3 ans (thé);
- mayonnaise - 120-180 jours;
- pommes de terre - 2 semaines-10 mois.
- céréales - 9-20 mois.
Dois-je porter un masque?
L'Organisation mondiale de la santé ne cesse de le dire - seul un malade ou quelqu'un qui prend soin d'une personne infectée a besoin d'un masque. Une personne en bonne santé n'en a pas besoin, mais si vous décidez toujours de le porter, s'il vous plaît, cela ne lui fera aucun mal. N'oubliez pas: aucun masque ne peut vous offrir une protection à 100%. Cependant, il nous protège des gouttelettes de salive - si une personne éternue à proximité, c'est vraiment efficace.
Ainsi, vous avez appris à vous comporter dans le magasin et quelles mesures prendre après l'avoir visité. Je voudrais également ajouter qu'en plus du coronavirus, il existe d'autres virus respiratoires qui se propagent également. Par conséquent, il est très important de respecter l'hygiène: se laver les mains, essuyer les vêtements et les chaussures après la rue, désinfecter les surfaces et ne pas se toucher le visage avec les mains sales.