La Place Rouge, la Galerie Tretiakov et GUM - ce sont les trois baleines sur lesquelles la vie touristique moderne de Moscou est basée. Cependant, même leur splendeur peut pâlir. Parfois, vous voulez emprunter des voies non gérées, regarder quelque chose de vraiment non standard, curieux et intéressant.
Pour les connaisseurs d'exotisme, nous proposons une liste des endroits les plus insolites de Moscou, où chacun trouvera le divertissement à son goût - de la marche dans la nature à un univers virtuel alternatif.
10. Experimentarium
Adresse: Leningradsky pr., D. 80, bâtiment 11
Notre sélection s'ouvre sur un phénomène unique en son genre. Ce n'est pas seulement un musée où les expositions sont disposées sur des étagères et une étiquette est collée sur chacune. Non, les véritables objets exposés de l'Experimentarium sont des expériences, des produits chimiques traditionnels aux illusions optiques et acoustiques, des miracles mécaniques, ainsi que des choses magnétiques. Et tout le monde peut s'y engager, du plus petit au plus grand.
De plus, les enfants de l'expérimentarium peuvent être plus intéressants que les adultes. Après tout, ici vous pouvez collecter et démonter des choses, sauter, crier et faire des dizaines d'autres choses interdites dans les musées ordinaires.
Et même dans cette institution inhabituelle, des spectacles sont régulièrement organisés, dans lesquels ils montrent et parlent en détail (et de manière très spectaculaire) des miracles qui sont cachés dans le monde qui nous entoure.
9. Mur de Viktor Tsoi sur l'Arbat
Adresse: st. Arbat, 37/2, bâtiment 1,
Près d'un tiers d'un siècle s'est écoulé depuis la mort de Viktor Tsoi dans un accident de voiture. Cependant, comme le disait l'une des toutes premières inscriptions sur le mur, "Choi est vivant". Et dans le cœur de ses fans, il vivra pour toujours.
L'expression matérielle de cet amour peut être vue de vos propres yeux sur Old Arbat, où pendant de nombreuses années les Moscovites et les invités de la capitale ont laissé des inscriptions sur le mur, collé des photographies et allumé des bougies. Le mur de Tsoi est à juste titre considéré comme l'une des principales attractions de Moscou.
Au cours des dernières années, la mairie et des vandales inconnus ont tenté à plusieurs reprises de peindre le mur. Cependant, à chaque fois, comme un phénix, elle renaît de ses cendres dans toute sa grandeur maladroite et touchante.
8. Bains Sandunovsky
Adresse: rue Neglinnaya, 14 p. 3-7
Les bains publics font partie intégrante des traditions nationales russes comme la vodka, la poupée gigogne et la balalaïka. Et les bains Sandunov sont les plus célèbres de tous.
En plus, en fait, de l'élément de baignade, ils sont un monument impressionnant de l'architecture russe du début du siècle. Au moment de leur fondation, ils ont alors choqué le public avec un luxe sans précédent: des départements masculins et féminins séparés, une salle en miroir chic, du linge propre et des canapés moelleux.
Deux siècles se sont écoulés depuis, mais les Sanduns gardent la marque, donc si vous voulez prendre une bonne vapeur dans l'atmosphère de «cher, riche», alors vous savez où vous tourner. Et les files d'attente étant très longues, nous vous recommandons de réserver des places à l'avance.
Soit dit en passant, les bains Sandunovsky sont également une attraction cinématographique. Leurs intérieurs ont brillé dans de nombreux films: dans The Irony of Fate, Brother-2, dans la chaleur rouge bien-aimée par le peuple russe, et même dans le cuirassé Potemkin.
7. Musée des machines à sous soviétiques
Adresse: Prospekt Mira, 119, p. 57
C'est probablement l'un des endroits les plus insolites de Moscou, qui n'a pas d'analogues dans toute la Russie. Il est dédié aux machines à sous qui étaient autrefois produites en URSS.
Les lecteurs d'âge moyen se souviennent probablement comment, en déposant un sou de quinze cents dans la fente, ils pouvaient jouer à Sea Battle ou tirer sur des cibles rouges avec un fusil. Ainsi, au musée, ces souvenirs peuvent être ressuscités, toutes les machines qui s'y trouvent sont pleinement opérationnelles. Soit dit en passant, ils ont encore besoin des 15 kopecks qui sont émis à l'entrée.
6. Maison des papillons de Moscou
Adresse: VDNH, Mira Avenue 119, p. 519
L'un des musées les plus intéressants et exotiques de Moscou, dont les objets exposés sont de vrais papillons vivants. Ils volent en toute liberté dans toute la pièce, ravissant les visiteurs (et parfois même effrayants quand un papillon tropical géant d'une envergure d'un quart de mètre passe).
Il y a aussi une exposition entomologique plus traditionnelle au Butterflyarium, que les créateurs ont minutieusement rassemblé dans le monde entier pendant un demi-siècle.
Ils doivent avertir que les papillons doivent être manipulés très soigneusement - après tout, de précieuses expositions de musée. Et une visite au musée est limitée à 40 minutes, donc cela vaut la peine de considérer à l'avance ce que vous voulez voir exactement. La solution la plus raisonnable est d'engager un guide.
5. Pont pittoresque
Adresse: Moscou, 123103
Les ponts hauts et beaux du monde ne surprendront personne. Et le pont à haubans le plus haut d'Europe?
Lors de la mise en œuvre de ce projet, les architectes de Moscou ont montré la plus haute classe et son auteur a reçu le prix international pour les réalisations dans le domaine de la construction.
La principale difficulté était représentée par les restrictions environnementales: les deux rives étaient des zones «vertes», où il était impossible de coûter quoi que ce soit, et les navires devaient marcher librement le long du fleuve. Par conséquent, la toile du pont ne traverse pas directement la rivière, mais comme le long de celle-ci, mais elle est soutenue par une gigantesque arche d'un défi rouge.
Cette vue est vraiment impressionnante, et une capsule d'argent suspendue sous l'arche attire une attention particulière. Une fois, il était prévu d'y faire une terrasse d'observation, puis un restaurant, et maintenant ils vont ouvrir un bureau d'enregistrement. Ce sera bien sûr le bureau d'enregistrement le plus inhabituel au monde.
4. Paysage «Moscou. XIXème siècle
Adresse: st. Mosfilmovskaya d.1
Pour voir de vos propres yeux le vieux Moscou d'il y a deux cents ans, vous n'avez pas besoin d'un professeur fou et de sa machine à voyager dans le temps magique. Il suffit de venir sur le territoire du studio de cinéma Mosfilm et d'acheter un billet. Et la voici, le même Moscou que les Russes ont vu dans de nombreux tableaux - de la saga Fandorin au «Cavalier nommé Mort».
C'est une vraie ville, quoique un peu fantomatique. Bien que le visage soit extrêmement réel, le profil révèle que les bâtiments sont des modèles en plâtre et en contreplaqué. Cependant, ils sont fabriqués de manière très fiable: à la fois l'ancienne orthographe et la boutique du marchand ambulant avec des marchandises, ainsi que le bois de chauffage soigneusement posé sur le porche, ne sont pas oubliés.
Soit dit en passant, à plusieurs reprises, le vieux Moscou avec un coup de poignet des ouvriers de la scène s'est transformé en Saint-Pétersbourg révolutionnaire, puis en Paris bourgeois, mais il est toujours revenu à son état d'origine.
3. Canal d'aviron à Krylatsky
Adresse: Krylatskaya St., 2
Dans une ville de plus de 10 millions d'habitants, les greens à grande eau sont très rares. Par conséquent, le canal d'aviron de Krylatskoy brille ainsi dans le contexte de la mégalopole qui ne dort jamais, où tout le monde peut toucher le monde des sports nautiques et regarder les kayaks, les canoës et les bateaux.
L'un des plus beaux endroits de Moscou répond aux meilleures normes mondiales de sport et de divertissement. Il est entièrement créé par l'homme et isolé des eaux de la rivière Moskva, où les vagues des navires touristiques qui passent pourraient interférer avec les athlètes. Et la Fédération Internationale de Canoë considère généralement ce canal comme le meilleur au monde.
Cependant, ce n'est pas un seul sport qui est si populaire et attrayant pour les Moscovites. À Krylatskoye, il y avait souvent des festivals de l'eau, par exemple, "Circle of Light" - un spectacle pyrotechnique sur l'eau.
2. Bunker-703
Adresse: 2e Novokuznetskiy per., 14 bâtiment 1
Moscou est riche en bunkers, où le gouvernement du pays prévoyait de s'asseoir en cas de danger, si la troisième guerre mondiale éclatait soudainement. Aujourd'hui, certains de ces abris se sont transformés en musées. «Bunker-703» n'a pas fait exception.
L'installation secrète, malgré sa taille (trois bâtiments en haut, deux niveaux en dessous et une porte géante de dix tonnes, scellant en toute sécurité l'entrée du saint des saints), ne servait pas de siège du KGB, mais de dépôt de documents. Vrai, top secret.
Et je les servirais toujours, mais les eaux souterraines ont commencé à s'infiltrer à travers les murs, menaçant la sécurité des papiers. Par conséquent, les documents ont été évacués à la hâte et un musée a été construit dans le bunker après restauration. Il a ouvert récemment - l'été dernier.
1. Un autre monde - Virtual Reality Arena
Adresse: st. Pliable, 1 page 1
La réalité virtuelle est encore largement nouvelle et inconnue. Cependant, Moscou est en avance sur la Russie. Le club de réalité virtuelle Another World possède les plus grandes places d’Europe (au moins parmi ceux qui utilisent les «derniers équipements», comme le suggère le site Internet du club).
Ses créateurs ont consacré tous leurs efforts à la réalité virtuelle autant que possible rappelant la réalité qui nous est donnée dans les sensations. Il s'agit du tout dernier «équipement» (à commencer par les capteurs qui pendent les joueurs en abondance, les armes qui ressemblent à de vraies, jusqu'aux générateurs de chaleur, les mouvements d'air et les tremblements de terre).
Puis! Avez-vous vu des films sur la réalité post-apocalyptique? Et là, vous vous trouverez - à l'épicentre. Vous courez vraiment, vous vous battez vraiment et les ennemis insidieux rêvent de vous détruire vraiment. Les joueurs disent que les sensations sont fortes. Et ils recommandent de jouer en équipe - tellement plus amusant.