Parfois, il semble que les scientifiques (en particulier les Britanniques) connaissent tout dans le monde. Ils ont des explications appropriées pour les trous de ver cosmiques, la matière noire et d'autres problèmes d'importance mondiale. Cependant, certains secrets, malgré leur apparente simplicité, sont si complexes qu'ils ne peuvent être résolus.
Nous présentons à l'attention des lecteurs des 7 principales questions très simples auxquelles les scientifiques n'ont pas de réponse.
7. Comment se produit un coup de foudre?
Fait connu: un nuage se forme après la montée et le refroidissement de l'air contenant de la vapeur d'eau, ce qui entraînera la formation d'éléments de nuage - des gouttelettes d'eau et (ou) des cristaux de glace. Et les cumulonimbus puissants peuvent se transformer en orages. Et ils peuvent économiser jusqu'à cent millions de volts d'électricité et les ramener au sol sous forme d'éclairs. Mais entre ces événements, il manque une étape assez importante. Comment ces nuages forment-ils une décharge électrique mortelle? D'après ce que nous savons sur l'électricité, ce n'est pas possible. Un champ électrique dans un orage est environ 10 fois plus petit qu'un champ qui peut créer des éclairs.
Mais que se passe-t-il dans l'espace, s'il y a un billion de tels éclairs!
Bien sûr, pour ce cas, les scientifiques ont préparé des théories appropriées. Certaines personnes pensent qu'une charge électrique se produit lorsque des particules de glace entrent en collision les unes avec les autres. Certaines personnes pensent que les rayons du soleil sont impliqués dans ce processus. Et il y a des partisans du fait que la foudre peut être abattue par le dieu Thor, qui teste son marteau.
6. Pourquoi dormons-nous?
En sixième position dans le classement des questions sans réponse les plus intéressantes se trouve le rêve qui est nécessaire pour tous les représentants de l'espèce Homo sapiens. Selon les scientifiques, une personne qui a atteint l'âge de 78 ans a passé en moyenne 25 ans à dormir.
Quiconque a été éveillé toute la nuit sait à quel point vous vous sentez fatigué et nerveux par la suite. Et si vous ne dormez pas plusieurs jours de suite, vous pouvez même mourir. Mais comme le cerveau humain est encore très peu étudié, le besoin de sommeil reste un mystère, recouvert d'obscurité.
Les scientifiques savent que le sommeil fait quelque chose de bien pour le cerveau, mais c'est ce que c'est - est toujours un mystère.
5. Combien de muscles y a-t-il dans le corps humain?
On pense qu'une personne moyenne physiquement pleine a environ 700 muscles squelettiques dans son corps, mais leur nombre réel varie de 640 à 850. Certains des muscles de notre corps sont très complexes, et ils peuvent bien ne pas être un, mais deux muscles différents. Et certaines personnes ont des muscles supplémentaires dans leur corps. Ainsi, la réponse à cette question est "beaucoup". Ou, si vous voulez répondre scientifiquement - "environ 700".
4. Pourquoi un placebo fonctionne-t-il?
Quand les gens pensent qu'ils prennent des médicaments, pas un mannequin, ils se sentent mieux. Ceci est un autre exemple étonnant de la façon dont l'esprit humain est arrangé de façon fantastique. Dans le même temps, la force de l'effet sur le corps dépend de la couleur du placebo.
- L'effet placebo des pilules rouges est le plus prononcé, puis par ordre décroissant, ils disparaissent: bleu, vert, jaune et blanc. Ce sont les résultats d'une étude chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Dans ce cas, l'effet des vraies tablettes multicolores était le même.
- Un placebo reçu d'un médecin en blouse blanche fonctionne mieux qu'un placebo reçu non d'un médecin.
- Dans certains cas, un placebo en termes de soulagement de la douleur était égal à la morphine.
Un placebo a un effet positif même sur les personnes qui savent qu'elles ne prennent pas le vrai médicament. Au cours de l'expérience, les médecins ont déclaré aux patients qu'ils recevaient des comprimés contenant régulièrement du sucre, mais il y avait une énorme différence dans la vitesse de récupération des patients sous placebo et des patients réguliers. Mais les médecins n'ont aucune réponse à la question de savoir pourquoi nous pouvons tromper le cerveau avec de fausses pilules.
3. Comment l'anesthésie affecte-t-elle une personne?
L'anesthésie aide à immerger le patient dans un sommeil profond ou à anesthésier une certaine partie du corps. Cependant, il est impossible de vraiment comprendre comment l'anesthésie plonge les gens dans l'inconscience jusqu'à ce qu'il devienne clair ce qu'est la conscience.
Il est possible que lors d'une anesthésie entre différentes régions du cortex cérébral, le synchronisme soit perturbé. L'anesthésie provoque peut-être des oscillations quantiques dans les microtubules neuronaux. Mais tout cela n'est rien d'autre que de la théorie.
2. Pourquoi les gens sont-ils gauchers et droitiers?
Environ 10% des personnes sont gauchers. Et le fait qu'à la naissance, les gens préfèrent déjà la main gauche ou la main droite est incroyable.
Les scientifiques ne savent pas pourquoi la race humaine n'utilise pas les deux mains de la même manière. Il y a peut-être un lien avec les compétences vocales. Ils (comme la motricité) pour le cerveau sont les activités les plus énergivores. Les neurologues ont remarqué que le cerveau semble travailler avec eux dans les mêmes domaines. Dans ce cas, l'hémisphère gauche du cerveau contrôle le côté droit du corps humain et l'hémisphère droit contrôle la gauche, respectivement. Chez la plupart des gens, l'hémisphère gauche est «responsable» de la parole, il est le plus développé et la main droite est dominante.
Cependant, chez la plupart des gauchers, les processus linguistiques se produisent également dans l'hémisphère gauche, et en cela ils ne diffèrent pas des droitiers. Alors pourquoi utilisent-ils principalement la main gauche?
Fait intéressant, les gorilles et les chimpanzés sont également généralement droitiers. Il s'avère qu'à un certain stade de l'évolution, les gens ont commencé à préférer agir avec leur main droite ou gauche. Il ne reste plus qu'à savoir à quel moment exact et dans quel but.
1. Pourquoi bâillons-nous?
En premier lieu dans la sélection des questions pour lesquelles aucune réponse n'a encore été trouvée, se trouve le mystère associé au bâillement.
Hippocrate a tenté de répondre à la question de la nécessité de ce phénomène. À son avis, en bâillant, une personne se débarrasse du «mauvais air» et respire du «bon air».
Plus tard, les scientifiques ont suggéré que le fait de bâiller réduit la quantité de dioxyde de carbone dans le corps et augmente le niveau d'oxygène dans le sang. Ceci est comparable à l'intuition d'Hippocrate, mais semble plus scientifique.
Cependant, cette théorie n'explique pas pourquoi le bâillement est un compagnon fréquent des sensations de fatigue. Si vous pensez logiquement, alors nous pouvons augmenter le niveau d'oxygène dans le cerveau, mais le bâillement affecte légèrement ce paramètre.
Et pourquoi ne voulez-vous pas bâiller alors que le corps a vraiment besoin d'un apport d'oxygène? En effet, le bâillement n'est généralement pas «attaqué» par les gens lors de sports.
Jusqu'à présent, il n'y a pas de réponses pour beaucoup de choses apparemment les plus simples qui existent dans le monde. Peut-être que c'est bien, car les scientifiques ont toujours quelque chose à rechercher et, tôt ou tard, ils résoudront les secrets incroyables que la nature a donnés à l'humanité.