Chacune des histoires présentées dans la sélection d'aujourd'hui pourrait bien constituer la base du blockbuster du box-office hollywoodien. Présentation Top 7 des jailbreaks les plus célèbresengagés au cours des 100 dernières années.
Certains d'entre eux ont été purement et simplement victimes de cruauté et de sang, d'autres ont servi de modèle de débrouillardise.
7. Évasion de la prison du labyrinthe, 1983
Cette action audacieuse est la fuite la plus bruyante de l'histoire de la Grande-Bretagne. La prison du labyrinthe était considérée comme l'une des plus fiables d'Europe, cependant, 38 membres de l'armée républicaine irlandaise ont franchi deux barrières de cinq mètres et se sont enfuis en liberté. Sur les 38 fugitifs, 18 ont été capturés au début, plusieurs autres ont été retrouvés plus tard aux États-Unis.
6. L'évasion de Pascal Payet, 2007
Pascal est allé en prison pour le meurtre commis lors du vol d'un véhicule de collecte. Par deux fois, il a réussi à faire des tournages peu réussis, retournant à chaque fois en prison. Cependant, en 2007, les complices de Payet ont détourné un hélicoptère à Cannes, sur lequel ils ont atterri directement sur le toit de la prison et ont littéralement «récupéré» le prisonnier de la garde. Un hélicoptère a été retrouvé plus tard sur la côte méditerranéenne, mais aucune trace d'un gang audacieux n'a été trouvée.
5. L'évasion de John Dillinger, 1934
L'histoire de ce voleur américain a constitué la base d'une photo hollywoodienne avec Johnny Depp. À cause de Dillinger, plusieurs évasions, cependant, il a fait le plus fort de la prison de Crown Point, considérée comme imprenable. Avec un pistolet en bois peint en noir avec du cirage à chaussures, John a forcé les gardes à ouvrir les boulons et a quitté la prison.
4. L'évasion de Julian Shotard, 2009
Condamné pour incendie criminel, Shotard a purgé une peine dans une prison de Londres à Pentonville. Cependant, le prisonnier n'est même pas arrivé dans sa cellule. S'étant éloigné du groupe, Shotard s'est esquivé sous le bas de la camionnette qui l'a amené au lieu de détention. Accroché aux barres transversales sous le fond, le délinquant a quitté la prison en toute sécurité. Certes, quelques semaines plus tard, le criminel est apparu personnellement dans la police et s'est rendu aux autorités.
3. Évasion d'Alcatraz, 1962
Cette prison était considérée comme la plus fiable de toutes. Mais Frank Morris avec ses deux frères John et Clarence Anglins ont réussi à réaliser l'incroyable. Tous les trois ont réussi à atteindre le toit par le système de ventilation et les cheminées, puis, après avoir descendu le mur, ont flotté sur un radeau en caoutchouc par la mer. L'absence de criminels est restée longtemps inaperçue, car sur leurs couchettes, ils ont placé de fausses têtes fabriquées de manière experte à partir d'un mélange de savon et de papier toilette et décorées de cheveux.
2. L'évasion du Texas Seven, 2000
Sept détenus ont décidé de s'échapper de la prison de l'unité John Connally, profitant du jour du scrutin. Lorsqu'ils ont été emmenés voter, les criminels ont pris en otage 9 observateurs civils, 4 gardes de sécurité et 3 prisonniers non impliqués dans l'évasion. Le gang n'a pas été en liberté depuis longtemps - des criminels ont été capturés grâce à l'émission de télévision America’s Most Wanted, où ils montrent ceux qui sont recherchés.
1. Évasion de Billy Hayes d'une prison turque, 1970
Hayes a été reconnu coupable par les autorités turques de trafic de drogue et condamné à la réclusion à perpétuité. Après avoir purgé une peine de 4 ans de prison, Hayes a gagné la confiance de l'un des gardes, qui a finalement réussi à désarmer par tromperie. Vêtu de l'uniforme d'un gardien, Billy a quitté la prison, s'est teint les cheveux blonds et s'est dirigé vers la Grèce. Il a transformé l'histoire de son évasion en une œuvre littéraire, écrivant une autobiographie.