«Je n'irai pas chez Black! C'est avec des bactéries!», «Oh! Oui, Azov est vraiment dangereux!"- vous dites, mais vous ne pouvez même pas imaginer quelle mer est la plus sale. Notre Top 10 vous aidera à déterminer où ils sont sur le point d'être trompés sur une catastrophe d'origine humaine (si vous ne l'avez pas encore fait).
10. La mer Rouge
Baisse de la production de poisson de 70% + touristes dangereux.
Les eaux s'étalent sur 438 000 km² et la mer est considérée comme la plus saline du monde, car aucune rivière d'eau douce n'y coule. La concentration de polluants ne fait qu'augmenter (bouteilles en plastique, sacs, emballages de bonbons), et le réservoir est «écrasé» à cause de l'évaporation. Selon certains rapports, le nombre de poissons capturés a diminué de 70%. La raison est simple: les vertébrés aquatiques meurent simplement sous la domination du plastique et du polyéthylène.
9. La mer Caspienne
Augmentation de la concentration en phénol + mort massive de l'esturgeon.
Le plus grand lac intérieur de 371 000 km² meurt sous le joug des plates-formes pétrolières et des barges. Imaginez simplement que la concentration de phénol ici est 6 (!) Plus élevée que les normes autorisées. Jusqu'à présent, les mineurs d '«or noir» combattent les écologistes et le public, continuant de polluer les eaux caspiennes avec des produits transformés. Les braconniers, qui organisent une véritable chasse au saumon et à l'esturgeon, ajoutent des problèmes.
8. Mer du Japon
Le pétrole renverse 90% de la surface des baies + la teneur en phénols et pesticides est 10 fois supérieure à la normale.
Les eaux lavent le territoire de 4 États à la fois (RPDC, Russie, République de Corée et Japon), répartis sur 1 062 000 km². Ce n'est pas la mer la plus sale, mais imaginez ce qui se trouve ici:
- les bases et sous-marins nucléaires sont enterrés;
- les substances radioactives provenant de navires de guerre «périmés» sont mises en veilleuse;
- particules de mercure, d'arsenic, de phosphore, d'azote, de plomb flottant;
- la quantité d'hydrogène sulfuré augmente;
- plein de produits pétroliers et de phénols dangereux.
7. Mer Laccadive
Métropole de gouttière + teneur en métaux lourds de 0,6 ml pour 1 litre.
Un plan d'eau d'une superficie de 786 000 km² "jouxte" de grandes colonies, et cette proximité n'est certainement pas bonne. L'eau «Laccadia» est un tube à essai d'un laboratoire de chimie dans lequel se trouvent des radionucléides, des cancérogènes, de l'arsenic, des sels de métaux lourds et des particules de mercure ... Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, car la concentration de métaux lourds dans les ports atteint 0,3-0,6 ml par litre. C'est 6 fois plus élevé que les valeurs maximales autorisées.
6. Mer de Chine méridionale
Revendications de la Chine + menace de destruction de 121 récifs.
Le réservoir d'une superficie de 3 537 289 km² est le plus pollué de l'hémisphère sud. Le problème clé est le désir de la Chine de capturer jusqu'à 86% de l'espace et de construire des villes sur des récifs et des rochers. Bien sûr, les eaux usées, les déchets chimiques, les particules d'huile, les radionucléides exploseront dans les vagues et des milliers de récifs rares mourront. La menace est le changement climatique, les rejets d'engrais agricoles et la pêche par les braconniers. Juste un peu - et le titre "La mer sale dans le monde" est fourni.
5. Mer d'Azov
7 fois plus de concentration de phénols + catastrophes technologiques!
L'installation d'une superficie de 39 000 km² a été menacée plus d'une fois par une catastrophe. Si à l'époque soviétique la mer était réputée pour ses possibilités de pêche, aujourd'hui les écologistes tirent la sonnette d'alarme (les vertébrés aquatiques meurent à cause des cancérogènes). La concentration de thiocyanates dans les eaux est 12 fois plus élevée que les normes établies. Dans certaines parties, la teneur en huile dépasse le MPC de 150 fois!
Le problème n'est pas seulement dans les entreprises qui déversent activement de la pollution à Azov. Les cargos secs et les pétroliers se noient périodiquement dans les eaux. Par exemple, en 2007, un seul de ces accidents s'est produit. En conséquence, 1 300 tonnes de mazout ont été jetées à la mer.
4. La mer Baltique
500 tonnes d'armes chimiques + 50 tonnes annuelles de cadmium.
Une superficie de 415 000 km² est un véritable «baril chimique / nucléaire». Depuis 1951, la mer Baltique a été utilisée pour l'enterrement d'armes chimiques, de charges et de bombes. Depuis plus de 60 ans, l'emballage de protection a rouillé, et tout le "bon" monte. Ajoutez des problèmes et des entreprises, ainsi que des pétroliers / vraquiers. Chaque année, environ 33 tonnes de mercure par 21 000 km3 sont jetées à l'eau. La quantité de cuivre est de 4 000 tonnes ou plus et le plomb de plus de 3 000.
3. La mer Méditerranée
Jusqu'à 1 000 000 tonnes de pétrole par an + 100 000 tonnes de mercure.
Même Jacques Yves Cousteau a qualifié l'eau de «décharge» et aujourd'hui, quelque chose n'a pas beaucoup changé sur une superficie de 2 500 000 km². Vous prévoyez des vacances en Italie, au Monténégro, en France ou à Chypre? Gardez à l'esprit que jusqu'à 1 000 000 de pétrole et de produits pétroliers sont jetés dans la mer Méditerranée par an. L'OMS a commencé à tirer la sonnette d'alarme dans les années 90, alors que 12 000 tonnes de phénols, 800 000 tonnes d'azote et 3 800 tonnes de plomb ont été déversées dans la zone des eaux.
2. La mer Noire
90% de méduses + menace de catastrophe technologique.
L'état du réservoir d'une superficie de 422 000 km² est qualifié de «défavorable pour l'environnement». Viktor Tarasenko (président de l'Académie des sciences de Crimée) a déclaré que la mer Noire est la mer la plus sale du monde, et pas seulement en Russie. Les causes des problèmes sont courantes:
- Nitrates et phosphates provenant des terres agricoles;
- pollution de l'eau par le pétrole et les produits pétroliers;
- le gaspillage de la vie humaine (imaginez qu'une vingtaine de pays européens y éliminent les eaux usées d'une manière ou d'une autre);
- construction sur la côte de la mer Noire (source de béton, sable, amiante, briques, poussière de ciment);
- le braconnage et la pêche (des experts britanniques sont parvenus à la conclusion que les actions incontrôlées de «ceux qui voulaient gagner de l'argent» ont conduit à une restructuration sérieuse de l'écosystème au moins 2 fois en 50 ans).
1. Golfe du Mexique - la mer la plus sale
Pas de l'eau, mais un réactif solide.
La mer intérieure de l'océan Atlantique d'une superficie de 1 543 000 km² est tout un «laboratoire de chimie! Les rivières de Cuba, des États-Unis et du Mexique transportent les restes d'engrais agricoles et d'eaux usées. Mais ce n'est pas la pire chose, mais des déversements d'hydrocarbures périodiques, des explosions sur des plates-formes de forage et des pétroliers. Par exemple, en 2010, la plus grande marée noire s'est produite aux États-Unis: plus de 5 000 000 de tonnes de barils «d'or noir» sont entrés dans la baie, et une zone de plus de 75 000 km2 a été littéralement «brûlée» (les poissons meurent instantanément).
Si les gens veulent se détendre dans de l'eau propre, vous devez vous souvenir de l'environnement!