La question du salaire des hauts fonctionnaires ne préoccupe pas seulement les Russes. Le 15 novembre, le journal français Echos a publié des données de recherche du centre international Statista sur ce sujet très intéressant. Voici un classement des chefs d'État ayant les salaires les plus élevés au monde.
10. Matteo Renzi (Italie)
Le salaire du président du Conseil des ministres italien n'est pas considéré comme très élevé parmi les dirigeants mondiaux - il reçoit un modeste 125 000 $ par an. Malgré le fait que le gouvernement Renzi ait proclamé une politique de réduction des coûts administratifs, Matteo lui-même n'hésite pas à utiliser des jets d'État pour se rendre dans les stations de ski. Le contraste est particulièrement frappant par rapport au comportement du président italien récemment élu, Sergio Mattarella, qui préfère voyager en transports en commun (et même prendre un tramway).
9. Vladimir Poutine (Russie)
Le salaire du président de la Fédération de Russie en 2016 par rapport aux normes mondiales n'est pas si élevé - seulement 136 000 dollars. Avant la crise de 2014-2015, c'était 10% de plus, cependant, Vladimir Vladimirovitch a décidé de le couper - apparemment, afin de se solidifier avec les travailleurs russes.
8. François Hollande (France)
La France était nichée dans une modeste huitième place - le salaire de François pour l'année est de 194 000 $. Elle aurait été plus grande, mais Hollande a décidé de réduire son propre salaire d'un tiers, célébrant ainsi l'accession au pouvoir présidentiel. Un bon exemple pour les fonctionnaires.
7. Tayyip Erdogan (Turquie)
La chaise d'Erdogan, bien que chancelante sous lui lors d'une tentative de coup d'État en 2016, a survécu. Par conséquent, il continuera de recevoir ses 197 000 dollars chaque année.
6. Shinzo Abe (Japon)
Le plus jeune Premier ministre de l'histoire du Japon, avec une main ferme, conduit le pays sur la voie de réformes économiques très particulières, pour leur caractère unique appelé même «abénomique». Pour cela, il reçoit un salaire de 203 000 $ par an.
5. Theresa May (Angleterre)
La deuxième femme dans l'histoire de la Grande-Bretagne en tant que chef de l'État, qui a pris ses fonctions récemment - en juillet 2016, lorsque le premier ministre de l'époque, David Cameron, excité par les résultats du Brexit, a décidé de secouer les cendres de ce pays ingrat. Le salaire de Teresa est actuellement de 215 000 $. Je me demande si elle sera capable de la sauver dans le contexte des conséquences du Brexit et de l'indépendance possible de l'Ecosse?
4. Jacob Zuma (Afrique du Sud)
Le seul pays africain du classement occupe la quatrième place dans le salaire de son président - chaque année, Jacob reçoit 223 000 $. Et il a de grosses dépenses - après tout, le président a pas moins de 8 femmes (mais seulement 5 d'entre elles sont officielles) et 18 enfants.
3. Angela Merkel (Allemagne)
Un pays qui figure dans le top 10 des pays européens en termes de richesse (et occupe la sixième place là-bas) peut permettre à son leader de payer comme il se doit. Le salaire des anges est de 234 000 $.
2. Justin Trudeau (Canada)
En deuxième place, le leader canadien, Justin Trudeau. Bien que le Canada soit géographiquement proche des États-Unis, il a également un tuyau inférieur et une fumée plus douce. Et le président canadien reçoit près de la moitié de celui de son homologue américain - seulement 260 000 dollars.
1. Barack Obama (États-Unis)
Et le leader de la rémunération salariale présidentielle était Barack Obama - il s'est avéré que le premier président afro-américain coûte annuellement 400 000 $ au Trésor américain. Soit dit en passant, son successeur, Donald Trump, a déclaré qu'il avait l'intention de recevoir un salaire purement symbolique de 1 $. Cependant, Donald peut se permettre un geste aussi large. Sa fortune en novembre 2016 s'élève à 3,7 milliards de dollars. Dans ce contexte, le salaire de 400 000 $ du président américain Obama semble bien sûr pâle.